Chirurgie du ventre
-
Le ventre peut s’abîmer et présenter un relâchement parfois très disgrâcieux, qui est à la fois inesthétique car disproportionné, mais en plus gênant d’un point de vue fonctionnel : ainsi les patient(e)s rapportent des difficultés pour s’habiller, pour trouver des vêtements à sa taille, pour faire du sport, etc. Parfois, le tablier peut même provoquer des macérations et favoriser l’apparition de mycoses.
Cette intervention s’adresse donc souvent aux personnes ayant perdu du poids mais constatant un ventre disgracieux malgré le poids idéal ; elle est également souvent proposée aux femmes dont le ventre est abîmé par la grossesse (avec classiquement beaucoup de vergetures associées), qui retrouvent ainsi « le ventre d’avant ». Parfois, c’est simplement le temps qui passe qui accentue le relâchement de la peau, ou alors de grosses opérations (colonne vertébrale, chirurgie digestive), qui peuvent dégrader le ventre.
La chirurgie esthétique du ventre, ou abdominoplastie (ou plastie abdominale) corrige les défauts du ventre : peau en excès ou relâchée (tablier abdominal), vergeture et excès graisseux. Cette intervention est donc proposée lorsqu’une lipoaspiration seule ne suffira pas à corriger l’aspect du ventre.
Il est possible de combiner une chirurgie esthétique du ventre (abdominoplastie) à une lipoaspiration, ou à une chirurgie de remise en tension des muscles abdominaux relâchés (cure de diastasis abdominal).
La lipoaspiration des fosses lombaires (poignées d’amour) ou du pubis permet d’améliorer considérablement le résultat global de cette intervention sur la silhouette.
Cette intervention peut concerner aussi bien les hommes que les femmes.
-
Anesthésie :
La chirurgie esthétique du ventre (abdominoplastie) se déroule sous anesthésie générale.Descriptif de l’intervention :
La chirurgie esthétique de l’abdomen se déroule à la clinique Hôpital Privé de Provence, à Aix en Provence. L’intervention dure environ 2h30. Elle nécessite deux nuits d’hospitalisation. -
Avant l’intervention :
Avant une abdominoplastie, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste. Vous rencontrerez l’anesthésiste à la clinique Hôpital Privé de Provence, dans les 2 semaines qui précédent l’intervention.Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.
Le Dr Bereni vous montrera des photos avant après.
Le médecin vous interrogera pour comprendre et connaître votre parcours : prises de poids / pertes de poids (yo-yo), grossesse, chirurgie bariatrique (sleeve, by pass), maladie, handicap, activité physiques, traitements en cours.
Suite à la première consultation le dr Bereni vous prescrira une échographie de la paroi abdominale, pour étudier vos muscles abdominaux et rechercher un diastasis et des hernies, ainsi qu’une prise de sang complète.
Lorsque vous aurez bloqué la date de l’intervention, lors de la 2 e consultation, le Dr Bereni vous remettra une ordonnance pour des bas de contention, et pour la gaine
L’arrêt du tabac est très fortement conseillé en pré opératoire, et on demande également au patient de cesser tous les traitements contenant de l’aspirine.
-
La chirurgie esthétique de l’abdomen nécessite deux nuits d’hospitalisation à la clinique.
Après la sortie de la clinique, des soins de pansement sont nécessaires pendant 2 à 3 semaines ; le chirurgien vous remettra une ordonnance pour qu’une infirmière vienne chez vous réaliser les soins.
Afin de prévenir le risque de phlébite, il est nécessaire de réaliser des injections d’héparine (anti-coagulant) pendant 3 semaines, et de porter des bas de contention
pendant 3 semaines. Des prises de sang hebdomadaires permettront de contrôler les plaquettes.
Tous les médicaments anti douleurs nécessaires à votre confort vous seront prescrits, aussi longtemps que vous en aurez besoin.
Selon votre activité, il faudra prévoir de ne pas travailler. Si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale, il est possible d’avoir un arrêt de travail. Sinon, il
faut organiser des congés. En général, pour un métier sédentaire, 2 semaines suffisent.
Un vêtement compressif type gaine de contention abdominale doit être porté pendant 6 semaines.
Le sport peut être repris au bout de 2 mois.
Le résultat définitif s’observera au bout de 6 mois pour la forme générale du ventre, et jusqu’à un an pour la cicatrice.
-
De nombreuses et diverses situations peuvent conduire à envisager une abdominoplastie :
En premier lieu évidemment, lorsque la peau du ventre est trop distendue et en excès.
La présence d’anomalies à la surface de la peau : vergetures, cicatrices
Un excès de graisse associé à un excès de peau (panicule adipeux)
Parfois c’est la paroi abdominale qui nécessite une réparation : altération des muscle abdominaux, relâchement musculaire, hernies, diastasis (écartement trop important des muscles de l’abdomen)
Position de la cicatrice d’abdominoplastie
La cicatrice principale est au dessus du pubis (cicatrice sus pubienne), en général aussi basse qu’une cicatrice de césarienne, de façon à être cachée dans les sous vêtements ; elle se prolonge sur les côtés, en fonction de la largeur du tablier à enlever (ou de la zone de peau vergeturée à réparer).
On réaliser également une seconde cicatrice autour du nombril, qui permet de redessiner le « vrai » nombril et de le dégager.
En cas d’antécédent de césarienne (et de cicatrice de césarienne) : l’objectif est de placer la nouvelle cicatrice au moins aussi bas que la cicatrice de césarienne, de façon à n’avoir plus qu’une seule cicatrice.
Prise en charge par la sécurité sociale
L’abdominoplastie est parfois prise en charge par la sécurité sociale. Le critère le
plus pertinent est la présence d’un tablier, qui recouvre au moins en partie le pubis. Un
diastasis abdominal suffisamment important est également un argument permettant de
faire participer l’assurance maladie.
Cas particulier de l’abdominoplastie après une chirurgie bariatrique
La réparation du ventre est une demande classique et fréquente chez les patients
ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique pour obésite (sleeve, by pass). Cette étape de réparation est souvent très importante fonctionnellement et symboliquement pour les patients.
Il est possible de rencontrer le dr Bereni avant d’avoir atteint l’objectif de perte de poids fixé avec le chirurgien digestif, pour commencer les démarches d’information.
Pour un résultat optimal, l’intervention devra avoir après plusieurs mois de stabilisation.
En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE
APRès
Abdominoplastie
45 ans - 1m60 - 66kg
Résultats à 9 mois
AVANT