Asymétrie mammaire
En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE
-
L’asymétrie mamaire est très fréquente. La majorité des femmes remarquent que leurs deux seins ne sont pas exactement pareil. En général, cette différence est modérée et pas du tout gênante. Parfois en revanche, cette différence nécessite une compensation dans le soutien gorge, et peut être genante physiquement (pour le sport par exemple), ou pour la confiance en soi. Ainsi, quand l’asymétrie est mal vécue psychologiquement, elle est source de problèmes psychologiques.
La chirurgie esthétique de l’asymétrie mammaire regroupe des cas de figure tres differents, puisqu’elle permet de corriger des différences de volume et/ ou de forme entre les seins. Parfois, il existe en plus une asymétrie du thorax (les moitiés droite et gauche du thorax ne sont pas exactement pareil), et/ou une asymetrie de la colonne vertébrale (par exemple en cas de scolios). Enfin, la taille des areoles peut être asymétrique et petre considérée comme disgrâcieuse par les patientes. Elle s’adresse aux femmes qui sont gênées par l’aspect esthétique de leur poitrine, mais également aux femmes qui sont gênées pour s’habiller, ou pour trouver un soutien gorge.
Il est possible d’intervenir sur un seul sein ou sur les deux, d’augmenter le volume en mettant une prothese ou deux protheses de taille différente, de remonter un ou les deux seins, et / ou de reduire le volume d’un ou des deux seins.
-
Anesthésie :
La chirurgie de pexie mammaire se déroule sous anesthésie générale.
Descriptif de l’intervention :
La chirurgie de l’asymetrie mammire se déroule à la clinique Hôpital Privé de Provence à Aix en Provence. L’intervention dure entre 1h et 3h. Elle peut être réalisée en ambulatoire, ou nécessiter une nuit d’hospitalisation.
Au cours de l’intervention, le chirurgien peut réduire ou remonter un sein trop gros, ou qui tombe trop, mais il peut également mettre en place une ou deux prothèses mammaires (de tailles différentes), si un des deux seins est trop petit, ou si les deux sont trop petits et différents.
En cas de réduction d’un ou des seins, on va également le remonter pour le regalber et remonter l’aréole (et parfois aussi diminuer le diamètre de l’aréole) ; il est donc possible de retirer une quantité de glande plus importante d’un côté que de l’autre.
Augmentation mammaire par mise en place de deux prothèses différentes, ou par mise en place d’une seule prothèse en cas d’hypotrophie mammaire d’un seul côté. On peut parfois réaliser une cicatrice en ancre en plus de la mise en place de prothèse si le sein est à la fois trop petit et tombant.
On opère le plus souvent les 2 seins, mais il est possible selon le type d’asymétrie (et selon le souhait de la patiente) d’en opérer un seul.
Dans certains cas complexes, on conseille parfois de réaliser la prise en charge en deux procédures, le plus souvent séparées d’environ 6 mois / 1 an.
-
Avant d’envisager et de programmer une chirurgie réparatrice de correction d’une asymétrie mammaire, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste.
Lors des consultations de chirurgie esthétique, le de Bereni vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.
Le chirurgien vous expliquera le principe de l’intervention, vous décrira les futures cicatrices, et vous montrera des photos pre et post-opératoires.
Le Dr Bereni vous prescrira sans doute une échographie mammaire, et parfois une mammographie ; il faudra aussi réaliser une prise de sang (pour vérifier entre autre les globules rouges et la coagulation. Il faudra avoir réalisé les examens pour programmer une date d’intervention (possible à la deuxième consultation). Vous aurez également une ordonnance afin de vous procurez le soutien gorge de contention mammaire et les bas de contention.
-
L’hospitalisation apres une chirurgie de correction d’une asymetrie mammaire peut être organisée en ambulatoire, ou nécessiter une nuit d’hospitalisation.
Après l’intervention, il faut prévoir en général une semaine de repos, avant de reprendre une activité professionnelle. Si votre activité professionnelle est physique, le Dr Bereni vous conseillera peut être de prolonger votre arrêt d’une à deux semaines supplémentaires.
Le Dr Bereni vous prescrira des médicaments anti douleurs pour toute votre convalescence.
Des soins de pansement sont nécessaires pendant environ 2 semaines.
Il faut porter le soutien gorge de contention mammaire pendant environ 6 semaines, et les bas de contention quelques jours.
Le sport peut être repris au bout de 6 semaines.
-
Description de l’élémentQuelques précisions supplémentaires sur l’asymétrie mammaire
Il existe différentes causes à l’asymetrie mammaire : Malformation congénitale : l’anomalie est présente depuis la naissance ou la puberté, par exemple le syndrome de Poland ou le sein tubéreux.
Apparition liée à la grossesse ou à l’allaitement : la poitrine subit de nombreuses évolutions, qui se succèdent et peuvent se dérouler de façon asymetrique.
L’augmentation de volume pendant la grossesse peut être plus importante d’un cote que de l’autre, la lactation peut être différente, les têtées aussi. Enfin, l’aspect de sein vidé post grossesse peut aussi être deséquilibré. On conseille evidemment d’attendre que les seins n’évoluent plus depuis plusieurs mois (stabilisation) pour proposer une intervention, et aucune chirurgie esthétique du sein n’est possible pendant la période d’allaitement.
Asymétrie d’apparition récente : présence par exemple d’un kyste ou d’un fibrome. C’est la raison pour laquelle on prescrit toujours des examens d’imagerie comme une echographie ou une mammographie
Asymetrie liée à un traumatisme, notamment pendant la croissance du sein (enfance, puberté) ou liée à une opération (par exemple pour une tumeur du sein).
Les cicatrices de la chirurgie de l’asymetrie mammaire sont donc variables : soit cicatrice permettant la mise en place de prothèses : sous le sein, autour du mamelon, dans l’aisselle soit cicatrice en ancre pour remodeler ou réduire le sein (ou le remonter).
La chirurgie de l’asymétrie mamaire peut parfois faire l’objet d’une prise en charge de la sécurité sociale : en cas de reduction supérieure à 300 grammes, d’un seul côté ou des deux côtés.
En cas de sein trop petit, avec agénésie nécessitant la mise en place d’une prothèse mammaire ; la décision de la sécurité sociale se fait au cas par cas, après demande d’entente préalable en cas de syndrome malformatif, comme un syndrome de poland, ou un sein tubereux (et nécessitant une compensation dans le soutien gorge)