Chirurgie des bras
-
La chirurgie esthétique des bras, ou dermolipectomie des bras, permet de retendre la peau des bras, et de supprimer l’aspect « chauve souris ». La peau est tellement fripée qu’elle devient pendante. Cette zone est d’autant plus vulnérable que la peau des bras est particulièrement fine.
En effet, certaines personnes sont tellement complexées par le relâchement de la peau de leur bras qu’elles n’osent plus porter de vêtements à manches courtes. Il existe donc un effet psychologique indéniable à cette intervention.
La peau des bras peut présenter un aspect distendu après une perte de poids importante, ou bien tout simplement au cours du vieillissement. Un amaigrissement massif, souvent liée à une chirurgie bariatrique de type sleeve ou by pass, peut souvent s’accompagner de cette déformation des membres supérieurs.
Le lifting des bras, ou brachioplastie, permet donc de retirer la graisse et la peau en excès, de façon à redonner un joli galbe et une belle silhouette. Un des effets les plus spectaculaires est la diminution du diamètre des bras. La dermolipectomie des bras permet donc d’agir à la fois sur le volume des bras, mais aussi le galbe du bras.
Il est également possible d’envisager une lipoaspiration de la face postérieure du bras quand ce dernier est juste trop gros, sans que la peau soit spécialement relâchée.
On évalue toujours cette possibilité, mais en cas de rétraction insuffisante, seule le fait de retendre la peau donnera un résultat satisfaisant.
-
Anesthésie :
La chirurgie esthétique des bras (dermolipectomie des bras) se déroule sous anesthésie générale.
Descriptif de l’intervention :
La chirurgie esthétique des bras (brachioplastie) se déroule à la clinique Hôpital privé de Provence, à Aix en Provence. L’intervention dure environ 2h. Elle nécessite une nuit d’hospitalisation.
Avant l’intervention, le dr Bereni échangera avec vous, prendra des photographies pré opératoires, et réalisera les dessins des zones à opérer.
La cicatrice est le long du bras, le plus souvent de l’aisselle jusqu’au coude.
-
Avant une chirurgie esthétique des bras (dermolipectomie des bras), au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste. Le délai légal entre la première consultation et l’intervention est de 15 jours (délai incompressible).
Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.
Le Dr Bereni vous montrera des photos avant après de résultats de cette intervention, afin d’illustrer ses explications. Le médecin vous expliquera le déroulement de l’intervention, ainsi que la position des futures cicatrices et les suites opératoires.
Si le relâchement de la peau des bras est lié à un amaigrissement massif, le médecin évaluera avec vous la durée de votre période de stabilisation, qui vous garantira un résultat stable dans le temps. Si votre poids n’est pas encore stable, ou vous êtes en surpoids (gros bras) alors le médecin vous conseillera d’attendre encore un peu.
Avant l’intervention, vous vous procurerez également les bas de contention
nécessaires à la prévention des phlébites, ainsi que le gilet de contention.
Il est très fortement recommandé d’arrêter de fumer un mois avant l’intervention minimum, et un mois après (car le tabac augmente considérablement le risque de complications, et rend les cicatrices beaucoup moins belles). Tous les médicaments contenant de l’aspirine doivent être arrêtés.
-
La chirurgie esthétique des bras (brachioplastie) nécessite une nuit d’hospitalisation. Voua arrivez à la clinique le matin de l’intervention, et vous sortez le lendemain matin, après la visite du dr Bereni, et une fois que le pansement a été refait.
Après la sortie de la clinique, des pansements sont nécessaires pendant 2 semaines. Une infirmière viendra chez vous réaliser les soins. Les fils sont résorbables, il n’y aura aucun fil à retirer. Tous les médicaments anti douleurs seront prescrits par le dr
Bereni en post opératoire afin que vous n’ayez pas mal.
Il faudra prévoir de vous reposer, car vous serez fatigué après cette intervention ; en général on conseille de ne pas travailler pendant 1 semaine.
Les bleus (ecchymoses) disparaissent au bout de 10 jours, et l’œdème au bout de quelques semaines.
Un vêtement compressif de type gilet ou manchons doit être porté pendant 6 semaines.
Le sport peut être repris au bout de 2 mois.
Le résultat définitif s’apprécie au bout de 6 mois à 1 an.
La cicatrice met un an en moyenne pour obtenir son état définitif. Elle sera rouge et parfois un peu sensibles les premiers mois. Parfois certains patients rapportent même des démangeaisons. Les séances de massages (kinésithérapie) contribueront considérablement à la finesse de la cicatrice.
Il faut faire attention au soleil durant toute la première année.
-
Est-ce que cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale ?
La prise en charge de cette intervention se fait au cas par cas, après demande d’entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale. Le dr Bereni réalise un dossier avec photos, et l’assurance maladie répond en général en deux semaines.
Le plus souvent, le critère d’acceptation principale est le degré de déformation : plus la peau est relâchée, plus vous êtes susceptible d’obtenir un accord de prise en charge.
En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE