Chirurgie des cuisses
-
La chirurgie esthétique des cuisses, ou dermolipectomie des cuisses, permet de retendre la peau relâchée de la face interne des cuisses, ou lorsque la peau des deux cuisses se touche quand la personne est debout, ce qui peut être très handicapant pour marcher (irritations liées au frottement).
Ainsi, la chirurgie esthétique des cuisses, ou cruroplastie, s’adresse aux personnes qui sont gênées par l’aspect flétri, vidé de leurs cuisses. Cette intervention est également associée à une lipoaspiration, elle permet donc aussi de diminuer le volume global de la cuisse. Cette déformation de la face interne des cuisses est souvent très mal vécue psychologiquement, elle entraîne une perte de confiance en soi et une gêne pour s’habiller.
La peau des cuisses peut présenter un aspect distendu après une perte de poids importante, ou bien tout simplement au cours du vieillissement. Dans ces cas, une liposuccion seule ne suffit pas, mais sera néanmoins indispensable pour éliminer les excès graisseux. On observe aussi parfois de nombreuses vergetures et irrégularités dans cette région où la peau est très fine et où l’élasticité est plus que fragile.
-
Anesthésie :
La chirurgie esthétique des cuisses (dermolipectomie des cuisses) se déroule sous anesthésie générale.
Descriptif de l’intervention :
La chirurgie esthétique des cuisses (cruroplastie) se déroule à la Hôpital Privé de Provence, à Aix en Provence. L’intervention dure entre 2h et 4h. Elle nécessite 2 à 3 nuits d’hospitalisation.
Vous arrivez à la clinique le matin de l’intervention. Le dr Bereni commencera par une évaluation avec vous des zones à opérer, puis réalisera les dessins pré opératoires.
La cicatrice est verticale, située à la face interne de la cuisse, visible uniquement quand la jambe est en rotation externe. La cicatrice peut être limitée à la partie supérieure de la cuisse (si l’excès de peau est localisé à la racine du membre, ou si le patient ne veut pas une cicatrice trop longue), mais elle peut aussi se prolonger jusqu’au genou voir à la partie supérieure du mollet (la longueur de la cicatrice est un sujet important, que vous évoquerez avec le dr Bereni en consultation pré opératoire).
-
Avant une chirurgie esthétique des cuisses (dermolipectomie des cuisses), au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste. La consultation avec l’anesthésiste aura lieu à la clinique Hôpital Privé de Provence, dans les deux semaines qui précédent l’intervention.
Le Dr Bereni vous prescrira également une prise de sang.
Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.
Vous regardez ensemble des photos de résultats avant après. Et vous aurez une ordonnance vous permettant de vous procurer avant l’intervention le panty et les chaussettes de contention.
Il est indispensable d’arrêter de fumer avant l’intervention (1 mois avant), en raison du risque considérablement augmenté de complications (nécroses, infection) ou de cicatrice disgracieuse.
-
La chirurgie esthétique des cuisses (cruroplastie) nécessite une 2 à 3 nuits d’hospitalisation. Le premier pansement sera réalisé le lendemain de l’intervention.
Après la sortie de la clinique, des soins de pansement sont nécessaires pendant 2 à 3 semaines. Le Dr Bereni vous transmettra donc l’ordonnance permettant de faire venir une infirmière à votre domicile, ainsi que tout le matériel nécessaire à la réalisation des pansements et évidemment tous les médicaments anti douleurs indispensables à votre confort. Les douleurs ressemblent à des courbatures. Vous serez autorisé à vous lever dès le soir même de l’intervention.
Afin de prévenir le risque de phlébite, le port de bas de contention est obligatoire pendant trois semaines, tout comme des injections d’héparine. Des prises de sang de contrôle (qui pourront être réalisées à domicile) permettront de surveiller le dosage sanguin des plaquettes.
Il faudra prévoir de vous reposer, car vous serez fatigué durant les premiers jours de votre convalescence. Selon votre activité professionnelle, un arrêt de travail de 2 à 4 semaines sera nécessaire.
Un vêtement compressif de type panty doit être porté pendant 6 semaines.
Le sport peut être repris au bout de 2 mois.
Les ecchymoses (bleus) s’estompent progressivement et auront disparu au bout de 2 semaines, les œdèmes après plusieurs semaines. Dès que la cicatrisation sera terminée (lorsque les pansements seront arrêtés), des soins de kinésithérapie de type massages drainants seront utiles.
Le résultat définitif sera stabilisé au bout d’un an. Durant cette première année post opératoire, il sera indispensable de protéger la cicatrice du soleil : vous aurez le droit de profiter de l’exposition, mais toujours avec une protection de type écran total.
-
Est-ce que cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale ?
Dans certains cas, la cruroplastie peut être considérée comme une chirurgie réparatrice est obtenir une prise en charge de la sécurité sociale.
L’accord se fait au cas par cas après analyse du dossier et de la demande par le médecin conseil de la sécurité sociale.
Le critère de prise en charge est l’importance du relâchement de la peau de la face interne des cuisses, relâchement survenu après amaigrissement massif (dans le cas d’une obésité morbide par exemple, avec chirurgie bariatrique de type sleeve ou by pass).
En cas de refus de prise en charge, il est évidemment toujours possible d’opérer,et l’intervention sera considérée comme une chirurgie esthétique (et pas réparatrice).
En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche SOFCPRE