Lipoaspiration
-
La lipoaspiration ou liposuccion est probablement l’intervention la plus connue de la chirurgie esthétique. Elle permet d’aspirer la graisse en utilisant de toutes petites cicatrices, et donc de supprimer les amas graisseux localisés résistants aux régimes, comme par exemple les poignées d’amour ou la culotte de cheval.
Ainsi, malgré un poids est stable, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, certaines zones récalcitrantes sont impossibles à affiner sans cetteintervention. On appelle ces zones les lipoméries.
Le chirurgien aspire la graisse grâce à des canules, et les cicatrices permettant d’introduire ces canules sont petites (environ 5 mm).
-
Anesthésie :
La lipoaspiration se déroule sous anesthésie générale. Lorsqu’il s’agit d’une retouche, ou d’une lipoaspiration de petit volume, la lipoaspiration peut être réalisée sous anesthésie locale.
Parfois, quand la liposuccion concerne le bas du corps (culotte de cheval, face interne des cuisses, mollets, genoux), il est possible de réaliser une anesthésie loco régionale (péridurale ou rachi anesthésie).
-
Avant une lipoaspiration, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste.
Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.
Selon la zone à traiter (le ventre), le dr Bereni vous prescrira une échographie de l’abdomen, et parfois également une prise de sang.
Le médecin analysera avec vous la qualité de peau dans les futures zones opérées, afin d’anticiper la qualité de la rétraction cutanée, et donc le résultat potentiel à espérer.
En cas de vergetures trop nombreuses dans la zone à opérer, ou en cas de peau trop fine, le médecin vous déconseillera peut être de réaliser cet acte. Ou alors, un geste associé de résection cutanée (lifting) vous sera proposer pour bien retendre la peau : abdominoplastie, lifting de bras, lifting de cuisses.
Vous aurez également une ordonnance pour vous procurez avant l’intervention la gaine et les bas de contention.
Si vous prévoyez de perdre du poids, le dr Bereni vous conseillera de maigrir avant l’intervention (car un amaigrissement après peut modifier le résultat esthétique de l’intervention).
-
La lipoaspiration peut être réalisée en ambulatoire, mais il est également possible de rester une nuit à la clinique en surveillance.
Après la sortie de la clinique, des soins de pansement sont nécessaires pendant 8 jours.
Les douleurs sont bien calmées par les médicaments antalgiques que le médecin vous prescrira, et il faudra prévoir de vous reposer car vous serez sans doute fatiguée.
Afin de prévenir le risque de phlébite, il est parfois nécessaire de réaliser des
injections d’héparine (anti-coagulant) pendant 2 semaines, et de porter des bas de
contention pendant 1 semaine.
Un vêtement compressif type gaine ou panty doit être porté pendant 6 semaines.
Des séances de massage chez un kinésithérapeute permettront d’assouplir la peau et de drainer les œdèmes.
Le résultat est immédiatement visible, mais il va continuer à progresser au cours des semaines et des mois, avec le phénomène de rétraction de la peau ; on considère en
général que si le poids est stable, le résultat définitif sera observé au bout de 6 mois à 1 an.
Les ecchymoses (bleus) disparaissent en 5 à 15 jours, l’œdème (gonflement des zones opérées) régresse en 2 à 3 semaines.
-
Est-ce qu’il existe une différence entre lipoaspiration et une liposuccion ?
Non, ces deux termes concernent la même intervention.
Quelles zones peuvent classiquement bénéficier d’une lipoaspiration ?
De nombreuses parties du corps peuvent être améliorées par la lipoaspiration.
Parmi les zones les plus fréquemment concernées, on trouve : le ventre, la culotte de cheval, les poignées d’amour (fosses lombaires), la face interne des genoux ou des cuisses, les côtés du dos.
D’autres localisations peuvent aussi être envisagées : le double menton, les mollets, les chevilles, les bras.
Est-ce que la lipoaspiration fait maigrir ?
La liposuccion n’est pas un traitement de l’obésité, et ne dois pas être réalisée dans le but de perdre du poids. En effet, la graisse est un tissu peu dense (et donc léger), et la lipoaspiration donnera des résultats d’autant meilleurs que les excès graisseux sont localisés. La lipoaspiration n’est pas faite pour agir sur les graisses logées sur toute la surface du corps, et un poids stable avec un IMC pas trop élevés sont généralement garants d’un résultat de meilleure qualité et plus stable.
En revanche, la silhouette apparaît évidemment amincie sur les zones traitées, puisque la finalité de la lipoaspiration est d’affiner les zones graisseuses.
En outre, la lipoaspiration n’est pas un traitement spécifique de la cellulite, surtout lorsqu’elle est isolée.
Est-ce que le résultat de la liposuccion est définitif ?
Oui et non. Le principe de la lipoaspiration étant d’aspirer et donc de « supprimer » les cellules graisseuses, ces dernières sont donc définitivement retirées. Si le poids est stable, le résultat le sera donc aussi. En revanche, en cas de prise de poids, de nouvelles cellules graisseuses pourront se former dans la zone lipoaspirée, et un nouvel excès graisseux pourra s’accumuler, et donc dégrader le résultat.
En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE
APRès
Lipoaspiration du dos
46 ans - 1m70 - 65 kg
Résultat à 1 an
AVANT