Mamelons invaginés
-
Chez certaines patientes, le bout des seins ou mamelons ne sortent pas du tout ou pas complètement. Ils sont parfois même invisibles ; dans certains cas les patientes arrivent à les faire sortir en les touchant pour les stimuler, ou avec le froid. La chirurgie esthétique de correction des mamelons invaginés permet de faire ressortir les mamelons qui sont trop « rentrés », afin qu’ils deviennent visibles, et qu’ils prennent un aspect plus « normal ».
Il est possible qu’un seul côté soit concerné, et que l’autre soit « normal ».
Les mamelons peuvent être invaginés ou ombiliqués depuis la naissance, mais cette déformation peut aussi apparaître secondairement : à la puberté, après l’allaitement, à la ménaupose ou bien après une opération. Parfois, aucune cause n’est retrouvée.
Les mamelons ombiliqués sont donc d’origine le plus souvent congénitale, les mamelons rentrent ou sont insuffisamment proéminents car les canaux galactophores (les canaux qui transportent le lait) sont trop courts, et attirent les mamelons vers l’intérieur du sein.
Cela est complètement bénin, mais chez certaines femmes, cette particularité peut provoquer d’importants complexes.
-
Anesthésie :
La chirurgie des mamelons invaginés se déroule sous anesthésie locale.
Descriptif de l’intervention :
La chirurgie des mamelons invaginés se déroule à la clinique Hôpital Privé de Provence, à Aix en Provence. L’intervention dure environ entre 15 et 30 minutes par mamelon. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation.
Le principe de l’intervention est de permettre au mamelon de ressortir, en coupant les petites fibres (canaux galactophores) rétractés qui retiennent le mamelon vers l’intérieur.
Le chirurgien réalise une toute petite incision sur le côté du mamelon, qui lui permet de disséquer précisément les canaux galactophores ; grâce à ca, le téton peut être dégagé.
-
Avant une chirurgie de correction des mamelons invaginés, au minimum une consultation est nécessaire avec le chirurgien. Pas besoin de voir l’anesthésiste car l’intervention est sous anesthésie locale.
Lors de cette consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical. Le chirurgien vous expliquera le principe de l’intervention, vous décrira les futures cicatrices, et vous montrera des photos pre et post-opératoires.
Souvent, le medecin vous prescrira une echographie de la poitrine à réaliser avant l’intervention, ainsi qu’une prise de sang.
-
L’intervention de chirurgie esthétique de correction des mamelons invaginés ne nécessite pas d’hospitalisation ; pas besoin de venir à jeun, et vous repartez immédiatement après (comme après un soin chez le dentiste).
Après l’intervention, vous pouvez reprendre immédiatement votre activité professionnelle.
Des soins de pansement sont nécessaires pendant environ 2 semaines, et il faut éviter la pratique du sport tant que tout n’est pas cicatrisé (deux semaines donc).
Le dr Bereni vous reverra en consultation deux semaines après l’intervention.
Cette intervention est très très peu douloureuse, la plupart du temps le paracétamol est largement suffisant ; certaines patientes ne prennent même pas de médicaments anti douleur.
-
La chirurgie des mamelons ombiliqués est réalisée dans un but esthétique. En effet, elle n’a pas pour but de faciliter l’allaitement, et ne garantit absolument pas qu’un allaitement futur sera possible. Il faut donc bien réfléchir à une possible perturbation d’un allaitement futur.
Il existe 3 stades différents de mamelon invaginé :
Stade 1 : il est possible de faire ressortir le mamelon en le stimulant, et il pointe vers l‘extérieur plusieurs minutes avant de retrouver sa position retractée
Stade 2 : le mamelon peut être sorti grâce à des manipulations, mais il retrouve sa position retracté dès qu’il est relâché.
Stade 3 : il n’est pas possible de faire ressortir le mamelon en le manipulant. Ce stade peut compromettre l’allaitement.
En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE