Chirurgie esthétique
des oreilles décollées
-
La chirurgie esthétique des oreilles décollées (= otoplastie) permet de rendre moins voyantes les oreilles lorsqu’elles sont trop décollées et donc visibles de face. Cette intervention permet de positionner en arrière des oreilles qui sont jugés trop « visibles ». La chirurgie des oreilles décollées va agir non seulement sur la peau mais aussi sur le cartilage de l’oreille (remodelage). En effet, c’est cartilage situé au niveau du pavillon qui est responsable de cette aspect « decollé ».
Cette déformation des oreilles décollées peut être une source importante de complexe, et peut entraîner des habitudes de coiffure destinées à camoufler les oreilles (port des cheveux long chez le garçon, refus de la queue de cheval chez la fille). En effet, il est très compliqué voir impossible de camoufler ses oreilles. Chez l’enfant, les oreilles decollées peuvent parfois être source de moqueries de la part de l’entourage scolaire.
Le but de cette intervention est donc de corriger définitivement cette malformation, tout en conservant aux oreilles leur aspect naturel.
On opère le plus généralement les deux oreilles, bien que la déformation puisse être le plus souvent asymetrique (on a rarement les 2 oreilles exactement pareil) ; parfois, il envisageable de n’opérer qu’une seule oreille.
La chirurgie esthétique des oreilles décollées peut être réalisée dès l’âge de 7 ans
-
Anesthésie :
La chirurgie esthétique des oreilles décollées peut se dérouler sous anesthésie locale, sous anesthésie locale améliorée (anesthésie locale + sédation) ou sous anesthésie générale.
Descriptif de l’intervention :
La chirurgie esthétique des oreilles décollées se déroule à la clinique Hôpital Privé de Provence, à Aix en Provence. L’intervention a lieu au bloc opératoire et dure environ 1h. Elle nécessite une hospitalisation de quelques heures après l’intervention, pour une surveillance. Il est néanmoins possible de prolonger l’hospitalisation d’une nuit à la clinique pour surveillance.
-
Avant une chirurgie esthétique des oreilles décollées, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste. La consultation avec l’anesthésiste a lieu à la clinique Hôpital Privé de Provence. Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.
Le Dr Bereni vous montrera des photos de resultats avant apres afin de vous permettre de mieux comprendre le principe de l’intervention.
Le Bereni prescrira un bilan sanguin à réaliser avant l’opération.
Lorsque l’intervention est réalisée chez un enfant, l’accord des deux parents est nécessaires. Le dr Bereni s’assurera que la demande émane bien de l’enfant, et pas uniquement des parents. C’est ce que l’on appelle l’évaluation de la motivation.
Tous les médicaments contenant de l’aspirine doivent être arrêtés dans les 10 jours précédents l’intervention.
La veille et le matin de l’intervention, il faudra réaliser un shampooing spécialisé.
-
L’intervention de chirurgie esthétique des oreilles décollées peut être réalisée en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures pour surveillance), ou avec une nuit d’hospitalisation à la clinique.
Le dr Bereni réalise en personne le premier pansement le lendemain de l’intervention, ainsi que tous les autres pansements.
Après la sortie de la clinique, le pansement doit être changé deux fois par semaine.
L’intervention des oreilles décollées est une intervention peu douloureuse en post opératoire. La plupart des patients arrêtent les médicaments au bout de quelques jours. Le dr Bereni vous prescrira des antalgiques et anti inflammatoire.
Les points sont retirés au bout de 2 semaines. Il faut arrêter de fumer dans la phase de cicatrisation. Pas de baignade en mer ou en piscine tant que le medecin n’a pas donné son accord.
Puis un bandeau doit être porté 4 semaines.
Il faut prévoir un arrêt de l’activité physique et sportive pendant 2 mois.
On estime qu’il faut entre 3 et 6 mois pour apprécier le résultat définitif ; cela permet aux tissus de s’être bien assouplis et à l’œdème d’avoir régressé.
Il faut faire attention à ne pas exposer les oreilles à des températures trop froides dans les mois qui suivent l’intervention, car la sensibilité étant diminuée, il existe un risque de gelure.
-
Cette intervention peut être pratiquée chez l’enfant, chez l’adolescent ou chez l’adulte. Classiquement, on peut commencer à envisager cette intervention à partir de l’âge de 7 ans.
La cicatrice principale est située à l’arrière de l’oreille, dans le sillon retro
auriculaire ; elle est donc cachée dans le pli nature. On réalise souvent une petite incision sur le devant de l’oreille (portion antérieure), dans ce cas la cicatrice est également dissimulée dans un repli. Ce deuxième permet de recréer les sillons de l’oreilles qui sont souvent insuffisamment dessinés.
Si la cicatrice est trop voyante (hypertrophique, voire dans de rares cas chéloïde), cela se traite, notamment par des injections de cortisone.
On retrouve trois types d’anomalies morphologiques (isolées ou associées) pouvant conduire à un aspect d’oreilles décollées :
Une hypertrophie du cartilage de la conque, c’est-à-dire une taille excessive du cartilage central, qui va accentuer l’écartement de l’oreille par rapport au crâne
Un défaut de plicature de l’anthélix, qui se manifeste par un défaut de relief dans la partie supérieure de l’oreille : le pli de la partie haute du pavillon de l’oreille n’est pas assez marqué, cette portion est trop lisse
L’angulation excessive entre le pavillon de l’oreille et le crâne
Si la déformation des oreilles est suffisamment importante, il est possible d’obtenir une prise en charge de la sécurité sociale.
On conseille d’attendre au minimum environ 2 mois apres l’intervention pour realiser un piercing des oreilles.
En savoirs plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE