Chirurgie esthétique de la paupière du bas
-
Avec l’âge, les paupières du bas ont tendance à gonfler, et à former une sorte de poche, qui donne en permanence l’impression d’être fatigué ou d’avoir mal dormi. La chirurgie esthétique des paupières du bas (= blépharoplastie inférieure) permet donc de rajeunir et rafraîchir le regard,. Cette intervention concerne les patients qui se plaignent d’avoir un regard « fatigué ».
Cette opération va donc à la fois corriger les poches sous les yeux et la peau plissée. Il est possible de constater chez la même personne la présence de poches et de cernes ; les cernes (creusées et/ou bleues) peuvent être traitées par une reinjection de graisse (lipofilling, nanofilling).
Il est très souvent possible de réaliser cette intervention sans laisser de cicatrice visible.
Il est également possible de traiter les paupières du haut lors de la même intervention (blépharoplastie supérieure). Cette intervention concerne les hommes et les femmes.
-
Anesthésie :
La blépharoplastie inférieure se déroule sous anesthésie générale.
Descriptif de l’intervention :
La chirurgie esthétique des paupières du bas se déroule à la clinique Hôpital
Privé de Provence, à Aix en Provence. L’intervention dure environ 1h. Elle nécessite une surveillance de quelques heures après l’intervention, en ambulatoire. Les patients rentrent donc le soir même à la maison.
-
Avant une chirurgie esthétique de type blépharoplastie inférieure, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste. L’anesthésiste consulte à la clinique Hôpital Privé de Provence. Un bilan ophtalmologique de moins de 1 an est également nécessaire. L’ophtalmologiste recherchera notamment une éventuelle sécheresse oculaire, qui ne contre indique pas l’intervention, mais nécessite une prise en charge et un traitement préventif dans les jours précédent votre intervention, afin de garantir votre confort.
Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.
Le dr Bereni vous montrera également des photos avant apres, afin que vous puissiez bien vous représenter le principe de l’intervention ainsi que les resultats.
Le médecin évaluera l’importance des poches, la présence d’un excès de peau, et la tonicité de votre paupière ; il faut distinguer les poches graisseuses qui peuvent etre traitées par une blépharoplastie, des poches malaires qui ne correspondent pas a la meme structure anatomique.
Le dr Bereni vous prescrira un bilan sanguin, afin notamment de vérifier votre bilan de coagulation.
-
Vous vous réveillez avec des compresses de sérum glacé sur les yeux (afin de diminuer les saignements et l’oedeme).
L’intervention de chirurgie esthétique de blépharoplastie inférieure ne nécessite
pas d’hospitalisation : vous resterez quelques heures en surveillance et pourrez renter chez vous le soir même.
Les douleurs sont le plus souvent inexistantes, néanmoins vous disposerez d’une ordonnance de médicaments anti douleurs. Parfois, et selon les préconisation de votre ophtalmologue, il est possible de prévoir un traitement par collyre en post opératoire pour améliorer votre confort.
Après la sortie de la clinique, il est possible d’observer des hématomes et/ou un œdème pendant environ 1 semaine. C’est la raison pour laquelle, il paraît raisonnable d’adapter sa future vie sociale durant la première semaine. En général, la plupart des patients ne travaillent pas la première semaine après l’intervention.
Le port de lunettes de soleil peut être nécessaire pendant 1 semaine également.
On conseille d’attendre une semaine avant d’utuliser du maquillage.
En cas de technique avec cicatrice sur la peau (il existe des techniques avec cicatrice à l’intérieur de la paupière), les points sont retirés au bout de 5 à 7 jours. Si la cicatrice est à l’intérieur de la paupière, il n’y a aucune cicatrice à l’extérieur et donc aucun fil à retirer.
Il est demandé de prendre beaucoup de précautions avec le sport, afin d’éviter toute montée de la tension artérielle le premier mois.
En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE