Chirurgie esthétique de la paupière du haut
-
Le lifting des paupières du haut (= blépharoplastie supérieure) permet de rajeunir le regard, en supprimant la « casquette » de peau qui se forme à partir de la paupière supérieure. Cet excès de peau (dermatochalasis) alourdit le regard, lui donne un air fatigué et triste, donne l’impression que les yeux ne sont pas complètement ouverts.
Parfois, la paupière tombante peut même recouvrir les cils et gêner la vision.
On observe aussi également souvent en plus du relâchement de la peau, la présence d’un petit gonflement dans le coin interne de l’œil, lié à la présence d’une petite poche de graisse (une hernie), dont le volume augmente trop avec le temps.
Grâce à l’intervention, le regard semble allégé, les yeux plus grand ouvert. Cette intervention concerne les patients qui se plaignent d’avoir un regard « fatigué ».
La chirurgie des paupières concerne aussi bien les hommes que les femmes.
-
Anesthésie :
La blépharoplastie supérieure peut se dérouler sous anesthésie locale, sous
anesthésie locale améliorée (anesthésie locale + sédation) ou sous anesthésie générale.
On laisse au patient le choix de l’anesthésie selon ses préférences.
Descriptif de l’intervention :
La chirurgie esthétique des paupières du haut se déroule à la clinique Hôpital
Privé de Provence à Aix en Provence. L’intervention dure environ 1h. Elle nécessite une hospitalisation de quelques heures après l’intervention, pour une surveillance, il s’agit donc d’une prise en charge en ambulatoire.
La cicatrice est placée dans le sillon à mi hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. La cicatrice est donc dissimulée dans un pli naturel et en devenant fine et claire elle peut devenir presque totalement invisible.
-
Avant une chirurgie esthétique de type blépharoplastie supérieure, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste. Un bilan ophtalmologique de moins de 1 an est également nécessaire. Ainsi, en cas de découverte d’un syndrome des yeux secs, un traitement préventif pourra vous être prescrit pour améliorer votre confort. Selon les conclusions de votre consultation, le dr Bereni vous prescrira peut être un champ visuel à réaliser chez un orthoptiste ou chez un médecin ophtalmologue.
Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.
Le Dr Bereni vous montrera également des photos avant après, afin que vous puissiez bien vous représenter les résultats possible et le principe de l’intervention.
Le médecin cherchera à éliminer des contre indications à l’intervention, et analysera les autres paramètres de votre regard : présence d’un ptosis, perte de volume au niveau de l’orbite (œil creux), chute du sourcil.
Ces consultations seront pour vous l’occasion d’exposer vos motivations
Il faudra également réaliser une prise de sang, pour pouvoir programmer l’intervention.
Si vous optez pour une anesthésie locale, alors la consultation avec l’anesthésiste n’est pas nécessaire.
Tous les médicaments contenant de l’aspirine doivent être arrêtés avant l’intervention. Le Dr Bereni vous conseillera d’arrêter de fumer.
-
L’intervention de chirurgie esthétique de blépharoplastie supérieure ne nécessite pas d’hospitalisation. Vous resterez en surveillance quelques heures à la clinique puis le Dr Bereni viendra vous voir avant votre sortie.
Le rétablissement peut être considéré comme rapide.
Après la sortie de la clinique, il est possible d’observer des hématomes et/ou un œdème pendant environ 1 semaine.
Le port de lunettes de soleil peut être nécessaire pendant 1 semaine également.
Il est conseillé de prévoir un arrêt de travail, car les interactions sociales peuvent être délicates en raison des bleus et des gonflements.
Les points sont retirés au bout de 5 à 7 jours. Pendant cette période, vous réaliserez vous-même les soins locaux sur les cicatrices (nettoyage au serum physiologique, application d’une pommade ophtalmique) et le dr Bereni réalisera une surveillance à distance quotidienne. Il n’y a pas de pansements sur les yeux, et vous n’aurez pas besoin de soins infirmiers.
On considère que le résultat final est obtenu au bout de 6 mois en moyenne.
Il est fortement recommandé de se protéger du soleil la première année qui suit
l’intervention : port de verre protecteur, et ecran total en cas d’exposition.
-
Cette intervention peut parfois être considérée comme une chirurgie réparatrice et obtenir une prise en charge de la sécurité sociale. Pour cela, il faut identifier une amputation du champ visuel (vision rétrécie) lors de l’examen du champ visuel (examen pratiqué par un orthoptiste)
Si jamais, au bout d’un certain après l’intervention (plusieurs années), l’excès de peau vient à se reformer, il est possible de répéter l’intervention.
Il n’y a pas d’âge minimal pour faire une blépharoplastie. En effet, si le plus souvent l’excédent de peau apparait avec l’âge, il existe des cas que l’on peut qualifier d’origine « familiale », qui peuvent donc justifier une intervention plus jeune.
En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE
APRès
Chirurgie des paupières supérieures
57 ans
Résultat à 4 mois
AVANT