Pexie mammaire
-
La chirurgie esthétique de pexie mammaire permet de « remonter » des seins qui tombent, mais également d’améliorer leur aspect, en leur donnant une forme plus ronde, donc plus juvénile. Cette intervention de chirurgie esthétique concerne les femmes qui sont gênée par l’aspect esthétique de leur poitrine, qui en tombant présente un aspect « vieilli », mais également les femmes qui sont simplement gênée par la forme de leurs seins, et qui ont du mal à s’habiller, à choisir un soutien gorge confortable ou un maillot de bain.
Cette intervention est donc indiqué quand le dessus du sein est vidé, ou alors quand le mamelon est trop bas : la pexie mammaire permet de remonter la position de l’aréole.
Cette intervention permet donc d’améliorer la forme des seins, sans modifier leur volume (il arrive en effet fréquemment que les patientes soient satisfaites de la taille de leurs seins, notamment lorsqu’elles sont habillées, et donc ne veulent pas de seins plus gros ou plus petits).
L’intérêt de la pexie mammaire est qu’elle permet d’éviter la mise en place de prothèses, elle est donc adaptée aux patientes qui ne veulent pas de corps étranger ou bien tout simplement qui sont satisfaite par le volume de leurs seins.
Évidemment, si la patiente désire augmenter le volume de sa poitrine, ou si elle désire avec un décolleté très bombé, il faut envisager une mise en place de prothèses (dans le même temps opératoire ou lors d’une seconde intervention)
Plusieurs circonstances de vie peuvent être associées à une poitrine tombante :
Une poitrine dont la forme est tombante dès la puberté, par exemple parce que la peau n’a pas assez d’elasticité ( il y a souvent des vergetures associées)
Une poitrine abîmée par une importante perte de poids (soit un gros régime, une maladie, un effet yo-yo, ou une chirurgie bariatrique de type sleeve ou by pass)
Une poitrine modifiée par la grossesse ou l’allaitement
Une poitrine qui s’affaisse avec l’âge
A noter le cas particulier de l’asymétrie mammaire : avec parfois un seul sein qui tombe, ou alors un sein qui tombe plus que l’autre
Cette intervention n’est généralement pas prise en charge par l’assurance maladie
-
Anesthésie :
La chirurgie de pexie mammaire (lifting mammaire) se déroule sous anesthésie générale.
Descriptif de l’intervention :
La chirurgie de pexie mammaire se déroule à la clinique Hôpital Privé de Provence, à Aix en Provence. L’intervention dure entre 2 et 3 heures. Elle nécessite une nuit d’hospitalisation en général (mais peut aussi être réalisée en ambulatoire)
Avant l’intervention, vous verrez le médecin, afin d’échanger encore une fois au sujet de l’intervention. Puis le chirurgien réalisera les dessins pré opératoires, qui sont les repères nécessaires à l’intervention à proprement parler.
Au cours de l’intervention, le chirurgien va à la fois « remonter » les seins, mais également les remodeler, pour leur donner une forme plus « haute » et un aspect plus « juvénile ».
Cette intervention nécessite donc d’enlever le surplus de peau, ce qui conduit à la présence de cicatrices en ancre (une cicatrice autour du mamelon, une cicatrice verticale entre le mamelon et le pli du sein, et une cicatrice horizontale sous le sillon sous le sein). Il est également possible de réduire la taille de l’aréole, lorsque l’on remonte le mamelon. Cette opératoire est donc utile et indiquée lorsque l’on considère que le bénéfice de l’intervention est supérieur aux cicatrices.
On associe parfois cette intervention à la mise en place de prothèses mammaires, afin de réaliser une augmentation de volume de la poitrine, et d’accentuer l’aspect bombé du décolleté.
-
Avant une chirurgie de pexie mammaire, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste.
Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, prendra vos mesures et fera les photographies qui constitueront votre dossier médical. Le chirurgien vous expliquera le principe de l’intervention, vous décrira les futures cicatrices, et vous montrera des photos pré et post-opératoires. Le chirurgien évaluera également aussi votre état de santé général, en vous interrogeant sur vos antécédents. N’hésitez pas à apporter la liste de vos traitements, ainsi que tous les examens médicaux récents que vous avez réalisés.
À l’issue de la première consultation, le chirurgien vous prescrira une prise de sang ainsi que des examens d’imagerie (échographie mammaire et / ou mammographie) ; il faudra avoir réalisé ces examens pour le 2e rendez vous pour bloquer la date de l’intervention.
Vous rencontrerez l’anesthésiste environ 10 jours avant l’intervention ; ce dernier vous demandera peut être d’arrêter certains traitements, ou vous prescrira de nouveaux examens. La consultation d’anesthésie pré opératoire aura lieu a la clinique HPP.
On recommande aux patientes d’arrêter de fumer avant cette intervention.
Vous devrez acheter un soutien gorge de contention mammaire ainsi que des bas de contention que le chirurgien vous prescrira.
-
L’intervention de chirurgie esthétique de pexie mammaire nécessite une nuit d’hospitalisation (possibilité de réaliser cette intervention en ambulatoire)
Après la sortie de la clinique, il faut prévoir environ une semaine de repos, avant de reprendre une activité professionnelle. Si votre métier est très physique (forcer avec les bras, beaucoup conduire, rester longtemps debout), alors il faudra peut être envisager de s’arrêter plus longtemps (parfois deux à trois semaines)
Le médecin vous prescrira des médicaments anti douleurs ; la plupart des patientes considèrent que cette intervention n’est pas douloureuse, ce qui est lié au fait que l’on ne touche pas aux muscles. La cure de ptose est donc plus douloureuse en cas de pose de prothèses mammaires associée, car on va dans ce cas décoller le muscle pectoral.
Des soins de pansement sont nécessaires pendant environ 2 semaines.
Il faut porter le soutien gorge de contention mammaire pendant environ 6 semaines.
Le sport peut être repris au bout de 6 semaines.
Le résultat est là dès le lendemain de l’intervention, mais en général, il faut attendre 6 mois pour observer la forme définitive des seins, tandis que les cicatrices évoluent pendant environ 1 an.
Les cicatrices doivent être protégées du soleil (écran total, maillot de bain) pendant la première année post opératoire.
-
Malgré l’opération de pexie mammaire, les seins peuvent parfois retomber. Cette récidive peut tout simplement être liée au temps qui passe, mais aussi au volume résiduel des seins : en effet, plus les seins sont gros plus ils auront tendance à tomber. C’est la raison pour laquelle on conseille souvent de réduire un petit peu le volume de la poitrine lorsque que l’on réalise cette intervention de pexie mammaire.
Une grossesse, un allaitement, une importante perte de poids après l’opération peuvent aussi augmenter le risque de nouvelle chute de la poitrine.
Il est évidemment possible d’envisager une nouvelle intervention, si l’effet de la précédente s’est progressivement estompé.
La sensibilité des seins peut être modifiée après l’intervention. En général, c’est la région autour du mamelon qui voit sa sensibilité être diminuée, mais cela récupère en général après plusieurs mois. Le tabac interfère (entre autre) avec la cicatrisation nerveuse, on conseille donc aussi d’arrêter de fumer pour permettre une meilleure sensibilité post opératoire.
En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE
APRès
Pexie Mammaire
55 ans - 1m68 - 52 kg
Résultats à 2 ans et demi
AVANT