Prothèses mammaires

  • La chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses mammaires permet d’augmenter le volume des seins, et parfois aussi d’améliorer leur forme, grâce à la mise en place de prothèses mammaires, qui sont le plus souvent en silicone (autrefois parfois en sérum physiologique)

    Le résultat de cette procédure est stable dans le temps ; les prothèses sont pré remplies et ne perdent pas leur volume.

    Cette intervention est indiquée :

    Lorsque les seins ne se sont jamais développés au moment de la puberté. On parle d’aplasie mammaire quand il y a une absence totale de sein, et une hypoplasie ou hypotrophie quand ils sont présents mais trop petits.

    Lorsque les seins se sont développés, mais que leur volume n’est pas en harmonie avec les proportions de la silhouette.

    Lorsque les deux seins sont asymétriques, avec des volumes différents à droite et à gauche.

    Lorsque les seins ont perdu leur volume pré existant, par exemple apres une allaitement, ou une importante perte de poids.

    Lorsque les seins commencent un petit peu à tomber (ptose débutante) ; il faut parfois associer une cicatrice en ancre lorsque les seins tombent vraiment beaucoup car les protheses ne permettent pas de remonter les seins.

  • Anesthésie :

    La chirurgie d’augmentation mammaire (par prothèses mammaires) se déroule sous anesthésie générale.

    Descriptif de l’intervention :

    La mise en place de prothèses mammaire se déroule à la clinique Hôpital Privé de Provence, à Aix en Provence. L’intervention dure entre 1h et 1h30.

    Elle peut être réalisée en ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation.

    Vous arriverez à la clinique le jour même (l’heure de convocation vous serez précisée quelques jours avant).

  • Avant une chirurgie d’augmentation mammaire, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste.

    Lors des consultations de chirurgie esthétique, vous réaliserez des essayages de prothèses, afin de choisir le volume qui vous convient. Pour déterminer le futur volume, le médecin commencera par prendre vos mesures, afin de déterminer quels implant permettent de « remplir » suffisamment votre décolleté sans dépasser sur les côtés. Plus la prothèses est grosse, plus elle remplit le sein et donne un aspect bombé (car la prothèse est de plus en plus projetée). En cas d’hésitation, il est conseillé de prévoir une nouvelle consultation. Enfin, il est possible de réaliser des essayages au bloc opératoire afin de déterminer pendant l’intervention quel volume permet d’obtenir le résultat escompté.

    Il faudra également prévoir la position de la cicatrice : sous la sein (cicatrice sous mammaire), autour de l’aréole (= autour du mamelon = cicatrice péri-aréolaire) ou bien dans l’aisselle (cicatrice axillaire).

    Deux positions sont possibles pour l’implant : devant ou derrière le muscle. Plusieurs critères analysés en consultation permettent de choisir avec la patiente la solution la plus adaptée : le volume du sein pré existant, l’épaisseur de la peau, un goût pour une forme plus ou moins bombée sur le dessus, une position plutôt haute des seins, ou au contraire des seins avec un certain « tombé » pour faire plus naturel. Votre mode de vie influence également ce choix : profession physique, mode de vie sportif.

    Le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.

    Lors de la 1ère consultation, le médecin vous prescrira une prise de sang ainsi qu’un bilan d’imagerie. Il faudra réaliser ces examens et présenter les résultats lors de la 2e consultation pour bloquer la date de l’intervention.

    Vous devrez acheter un soutien gorge de contention mammaire, ainsi que des bas de contention, que le chirurgien vous prescrira.

  • L’intervention de chirurgie esthétique de mise en place de prothèses mammaires nécessite une nuit d’hospitalisation en général (parfois possibilité d’intervenir en ambulatoire)

    Le médecin vous prescrira un traitement anti douleur adapté, qui vous permettra de ne pas avoir mal. Une infirmière viendra changer régulièrement les pansements pendant 12 jours.

    Après la sortie de la clinique, il faut prévoir environ une semaine de repos, avant de reprendre une activité professionnelle. Si la profession est physique, avec beaucoup d’efforts mettant en jeu les bras, on conseillera un arrêt plus long, parfois jusqu’à trois semaines. Si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale (cas de la chirurgie esthétique), alors le médecin ne pourra pas délivrer d’arrêt de travail (il faudra prévoir des congés).

    Des soins de pansement sont nécessaires pendant environ 2 semaines.

    Il faut porter le soutien gorge de contention mammaire pendant environ 6 semaines.

    Le sport peut être repris au bout de 6 semaines.

  • Les prothèses mammaires doivent être changées au bout d’un certain temps (en moyenne 10 ans), car elles vont s’user. Elles peuvent se rompre, ou bien simplement faire apparaître des plis.

    Il est plus facile de les changer avant d’atteindre le stade de la complication

    La surveillance des prothèses se fait en consultation (examen clinique par le chirurgien) mais aussi avec des échographies régulières, au bout de quelques années. La décision de changer l’implant se fait au cas par cas, en fonction de la patiente et du point du vue du chirurgien.

    On peut tomber enceinte après une augmentation mammaire, on conseille d’attendre environ entre 6 mois et 1 an ( en cas d’allaitement, tenir compte du moment où l’allaitement est arrêté, et aussi du moment où les seins retrouvent leur volume normal).

    Les prothèses mammaires n’augmentent pas le risque de cancer du sein (on utilise des prothèses pour reconstruire le sein apres chirurgie du cancer). Certaines prothèses (les prothèses texturées) qui ne sont aujourd’hui plus disponibles, ont été associées à un certain type de lymphome, heureusement très rare (mais il n’est plus possible aujourd’hui de se procurer ces prothèses)

En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE

APRès

Prothèse mammaire
22 ans - 1m65 - 57 kg
Résultat à 5 mois

AVANT

APRès

Pexie Mammaire
55 ans - 1m68 - 52 kg
Résultats à 2 ans et demi

AVANT

APRès

Prothèses mammaires
22 ans - 1m65 - 57 kg
Résultat à 5 mois

AVANT