Réduction mammaire
-
La chirurgie de réduction mammaire permet de diminuer le volume des seins, d’améliorer leur forme, mais également de les « remonter ». Cette intervention de chirurgie esthétique concerne les femmes qui sont gênée par l’aspect esthétique de leur poitrine trop imposante, mais également les femmes qui sont simplement gênée par le poids trop important de leurs seins, qui peut entraîner des douleurs au dos et aux cervicales.
Lorsque les seins sont trop gros, la pratique du sport est difficile, trouver des vêtements et encore plus des sous vêtements adaptés est compliqué.
-
Anesthésie :
La chirurgie de réduction mammaire (réduction de l’hypertrophie mammaire) se déroule sous anesthésie générale.
Descriptif de l’intervention :
La chirurgie de réduction mammaire se déroule à la clinique Hôpital Privé de Provence, à Aix en Provence. L’intervention dure entre 2h30 et 3h30. Elle nécessite en général une nuit d’hospitalisation.
Au cours de l’intervention, le chirurgien va à la fois diminuer le volume des seins, mais va également les remodeler, pour leur donner une forme plus « haute » et un aspect plus « juvénile ». Cette intervention corrige donc l’aspect tombant des seins, et permet aussi de réduire la taille de l’aréole (la « plaque » rose autour du mamelon)
Toute la glande mammaire qui est retirée au cours de l’intervention va être envoyée en analyse histologique (examen anatomo pathologique).
-
Avant une chirurgie de réduction mammaire, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste.
Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical. Le chirurgien vous expliquera le principe de l’intervention, vous décrira les futures cicatrices, et vous montrera des photos pre et post-opératoires.
A l’issue de la première consultation, le médecin vous remettra une ordonnance pour une prise de sang, ainsi que pour un bilan d’imagerie (échographie et/ou mammo graphie). Une fois les examens réalisés, la seconde consultation vous permettra de bloquer une date d’intervention.
Vous devrez acheter un soutien gorge de contention mammaire ainsi que des bas de contention, que le chirurgien vous prescrira.
-
L’intervention de chirurgie esthétique de réduction mammaire nécessite une nuit d’hospitalisation.
La chirurgie de réduction mammaire n’est pas très douloureuse en post opératoire. Néanmoins, le médecin vous prescrira évidemment un traitement anti douleur, qu’il est conseillé de prendre en systématique la première semaine.
Après la sortie de la clinique, il faut prévoir environ deux semaines de repos, avant de reprendre une activité professionnelle. En cas de profession physique, il faudra envisager un repos plus long. Si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale, le médecin pourra vous fournir un arrêt de travail.
Des soins de pansement sont nécessaires pendant environ 3 semaines.
Il faut porter le soutien gorge de contention mammaire pendant environ 6 semaines.
Le sport peut être repris au bout de 6 semaines.
La forme des seins va progressivement évoluer, en moyenne le résultat sera stable au bout d’environ 6 mois. Les cicatrices feront l’objet d’une prise en charge spécifique, pouvant durer entre 1 et 2 ans.
-
Plusieurs périodes de la vie d’une femme peuvent être associées à une augmentation de volume des seins :
La puberté / La grossesse / L’allaitement et les montées de lait / La ménaupose
Lors d’une prise de poids (cause alimentaire, désordre hormonal), le volume des seins peut augmenter ; en revanche, leur volume ne diminue pas toujours avec l’amaigrissement.
En savoir plus sur la procédure grâce à la fiche officielle SOFCPRE
APRès
Hypertrophie mammaire
37 ans - 1m63 - 63 kg
Résultat à 5 mois
AVANT